Interprétation d'une mesure de Fluorimétrie


La fluorescence est émise selon une cinétique particulière. C’est la première seconde qui est intéressante sur la courbe de fluorescence. 1300 mesures sont enregistrées durant la première seconde.

Des points remarquables sont utilisés pour interpréter les résultats : Fo, qui correspond à l’intensité de fluorescence initiale et Fm qui est la valeur maximale de l’intensité de fluorescence. Ces points remarquables évoluent selon le degré et la nature des stress.

Plusieurs informations sont obtenues :

  • Le rendement quantique correspond au rendement photosynthétique :
    (Fm-Fo)/Fm) qui traduit l’efficacité du PS II à utiliser la lumière pour la conversion photochimique. Il reflète l’état de santé général de la plante (normal ou stressé), sa valeur est d’environ 0.8 chez une plante saine et diminue en cas de stress
  • L’identification des carences minérales jusqu’à trois semaines avant l’apparition visuelle des symptômes. Des études sur des plantes mono carencées produites en serre ont permis de constituer une banque de données de référence.

Aujourd’hui, la Fluorimétrie permet de détecter des carences en azote, fer, manganèse, magnésium, potassium, calcium, bore et soufre de manière fiable.

interpretation-fluorescence

Vous êtes intéressé par la Fluorimétrie ?

La Fluorimétrie est disponible auprès de partenaires professionnels proches de chez vous.

Contactez nous !

Tel : +33 (0)3 89 62 72 30
Email : contact@fluorimetrie.com