Le principe du diagnostic par fluorimètrie

La fluorescence est observée au niveau des feuilles de toutes les plantes : c’est une conséquence de la transformation par la plante de l’énergie lumineuse en matière végétale.

Mais l’émission de cette fluorescence varie selon l’état de stress de la plante, et notamment des carences en éléments nutritifs qu’elle subit.

Le diagnostic par Fluorimétrie, en étudiant la fluorescence de la plante, permet de déterminer son stress :

Mesure fluorimétrique de la vigne

Etape 1 : La portion de feuille sur laquelle sera réalisée la mesure est mise à l’obscurité par l’intermédiaire d’un clip: la fluorescence due à l’utilisation de l’énergie solaire par la plante disparaît au bout de 15 à 20 minutes.

Etape 2 : L’ouverture du clip positionné sur la feuille permet au Fluorimètre envoie un flash de lumière défini, pour lequel la fluorescence de la plante au cours du temps est connue.

Etape 3 : Une fluorescence, conséquence de l’utilisation du flash de lumière par la plante, est enregistrée par le Fluorimètre et analysée :

- Soit la fluorescence observée est similaire à celle d’une plante non stressée, et aucune carence n’est diagnostiquée.

- Soit la fluorescence émise par la plante ne correspond pas à celle attendue, et un programme informatique d’interprétation détermine la ou les carences responsables.

Vous êtes intéressé par la Fluorimétrie ?

La Fluorimétrie est disponible auprès de partenaires professionnels proches de chez vous.

Contactez nous !

Tel : +33 (0)3 89 62 72 30
Email : contact@fluorimetrie.com