La SADEF vous proposera ici régulièrement des articles
concernant les cultures et des conseils concernant leur conduite.

La carence en magnésium de la vigne

Carrence en magnésium de la vignePour assurer l’ensemble de son cycle végétatif, on estime en général que la vigne a besoin de 5 à 15 kg de magnésium par hectare. La carence en magnésium apparaît le plus fréquemment suite à un déséquilibre potassium/magnésium, particulièrement au cours des années humides aux mois de juin et juillet ; en effet, l’antagonisme entre ces deux éléments fait qu’une forte concentration de potassium dans le sol peut bloquer l’absorption du magnésium par la vigne, même s’il est présent en quantités suffisantes.

L’absorption réduite du magnésium par certains porte-greffes peut être un facteur aggravant, certains porte-greffes comme le 44-53 M, le 5 BB, le SO4 ou le R110 absorbant difficilement cet élément. Une association de l’un de ces porte-greffes avec la Syrah, le Cabernet Sauvignon, le Chasselas ou le Grenache, favorise d’autant plus l’apparition de la carence en magnésie : ces cépages ont quant à eux tendance à accumuler le magnésium.

Lire la suite de cet article >>

   

La carence en potassium de la vigne

Pour assurer l’ensemble de son cycle végétatif, on estime en général que la vigne a besoin de 25 à 80 kg de potassium par hectare. Le potassium intervient lors de nombreuses étapes essentielles du cycle végétatif de la vigne :

  • Il constitue un facteur de vigueur et de rendement pour la vigne.
  • Il intervient lors de l’accumulation des sucres dans le fruit, et facilite la bonne répartition des réserves dans l’ensemble du cep.
  • Il intervient également dans la régulation de l’ouverture et la fermeture des stomates.

Lire la suite de cet article >>

   

Vous êtes intéressé par la Fluorimétrie ?

La Fluorimétrie est disponible auprès de partenaires professionnels proches de chez vous.

Contactez nous !

Tel : +33 (0)3 89 62 72 30
Email : contact@fluorimetrie.com